Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRESSE IVRESSECRAN PRESSE THÉATRE DANSE CINÉMA ART EXPÉRIMENTAL

DANSE Mohamed Toukabri Sourire D'exil

CAMILLE EL INACHEVÉE

MOHAMED TOUKABRI SOURIRE D'EXIL

DANSE Mohamed Toukabri Sourire D'exil
UN LUXE DE MUSÉE QUI MASQUE L'ESSENTIEL

UN LUXE DE MUSÉE QUI MASQUE L'ESSENTIEL

THE POWER (OF) THE FRAGILE Performance Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri

THE POWER (OF) THE FRAGILE Performance Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri

ÉBRUITER UN AMOUR
OFFERTE CE SOIR, ELLE, EST CE TEMPS DE CE SIGNE QU’ELLE EST
Entre le bruit, les loges, les coulisses, les applaudissements, les murs s’infiltrent de ce murmure d’une mère. Entre les liens qui se glissent et qui portent encore ce léger accent, de là d’où elle vient. L’épure d’une danse orchestrée par Mohamed Toukabri survole cette célébration. Qu’il consacre à ce voyage de retour, regarder l’interstice de l’histoire, dans laquelle son enfance puise ses effrois et ses questionnements de secrets spoliés d’une vie. Là où se déploie le désir qui lui servirait d'étoffe à vivre. Danser sur la voûte qui se superpose en continu entre sa mère et l’effacement d'une beauté de cariatides, si mobile. Danser laisse trace d’une parole à deux voix, défiant la liberté effectuée par la traversée d’une rive vers l’autre. Danser. Sur cette mémoire intime, qui inscrit l’histoire d’un amour et d’une grâce suggérant le divin et le sacré d’un territoire et d’une transcendance. Jusqu’à se perdre de cette indécence, de cette séparation. De cette reconnaissance, d’une identité si silencieusement enfouie. Face à face, s’affirme la nécessité et l’appel d’une puissance qui soulève toutes ses racines. En marge, il faut percevoir le souffle égaré sur le plateau. Des terres immenses les séparent, chacun sur un autre continent ainsi séparé de l'autre. En quête de lieux où l'heure glisse quelque part. Et non seulement... Pour entretenir l’impulsion ainsi séparée de l'autre. Il faut sentir l’air marin de la Tunisie sans lequel la musique n'aurait pas ce parfum d'iode irrésistible... De peau à peau se déchire le voile d’une distance et d'une dédicace qui tente de faire naître la fidélité ébruitée d’un amour. ©CR 28 Janvier 2024 THE POWER (OF) THE FRAGILE Performance Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri
THE POWER (OF) THE FRAGILE Performance Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri
THE POWER (OF) THE FRAGILE Performance Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri

THE POWER (OF) THE FRAGILE Performance Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri

FOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri

FOR THE GOOD TIMES Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri

FOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri
FOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri
FOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri

FOR THE GOOD TIMES Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri

FOR THE GOOD TIMES QUELQUE CHOSE s’est glissée sur ce temps de mystère d’une fin d’après-midi Où s’est déposée la fragrance d’une errance de Raimund Hoghe. L’impureté de la réverbération dans ce jardin de la vierge a libéré l’écho d’une solitude secrète, presque crépusculaire. À l’ombre, sur la scène, s’est installée ce pas de danse silencieux. Presque immobile. S’éclaircissant de l’obscure plénitude d’un souvenir qui s’est brisé sur ce silence embrasé par le vent. L’apparition de traces, le dépôt d’objets, cette marche lente, le bol d’eau, le café égrené, évidé comme le sable, les pierres de lune noire, le foulard rouge envolé sur cette parole indicible réveillée du passé. Mohamed et Luca s’accompagnent de leurs regards précis et délicats. Laissant ce parfum d’été refléter l’horizon risqué de ce destin. Suspendu, scintillant, vacillant sur un sol incertain. Ils traversent cet espace, s’initie, l’un de l’autre, de cet azur illimité si vaste. Du bout des doigts se redessine si fragile le souffle d’être touché sur cette phrase Ineffaçable. Ils ont la chance d'avoir quitté ce monde, bien sûr ils nous manquent beaucoup. L'histoire laisse leurs visages s’entrouvrir, sur ces gestes, fugitifs, si proches. Si peu, si rare, si absents, que l’on reçoit si près sur l’invisible. D’un temps qui reste. L’on sait qu’un sentier se trace. Qu'un regard s’échappe. Qu’une proximité extrême esquisse cette fragilité inconnue. Affectée de ce bref instant. D’un dépôt vertical du pouvoir, mains levées, ils avancent sur cet éclat d’éternité. ©CR Juillet 2023   FOR THE GOOD TIMES Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri

 

FOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri
FOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed ToukabriFOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri

FOR THE GOOD TIMES Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri

FOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri
FOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri
FOR THE GOOD TIMES  Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri

FOR THE GOOD TIMES Chorégraphie et interprétation Luca Giacomo Schulte Mohamed Toukabri

DANSE Mohamed Toukabri Sourire D'exil
CAMILLE EL INACHEVÉE ivressecran@bbox.fr

CAMILLE EL INACHEVÉE ivressecran@bbox.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :