Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRESSE IVRESSECRAN PRESSE THÉATRE DANSE CINÉMA ART EXPÉRIMENTAL

DANSE Emmanuel Eggermont Glissement

CAMILLE EL INACHEVÉE

EMMANUEL EGGERMONT

QUEL GLISSEMENT TOUCHÉ 

PAR LA BEAUTÉ  D'UN DESTIN 

DANSE Emmanuel Eggermont Glissement
EMMANUEL EGGERMONT LA BEAUTÉ D'UN DESTIN

EMMANUEL EGGERMONT LA BEAUTÉ D'UN DESTIN

AN EVENING WITH RAIMUND
AN EVENING WITH RAIMUND

AN EVENING WITH RAIMUND

ET SI SUR CE DESTIN IL Y AVAIT SEULEMENT UNE FLEUR

D’une existence si volatile… Presque effacée et si présente. Arrimée à la rive juste à l’écart. Simple lueur, cette beauté de votre mère. L’éloignement déjà d’un départ. Et puis cette certitude de son regard vers vous. UNE ADMIRATION. Dans le vertige de l'immensité anthracite, le scintillement de cette identité de l'ombre. Se découvre, il y a ce temps d'attente, l'envahissement du noir. On se dit alors qu'il serait risqué d'effacer cette effraction acidulée du rouge qui s'est imprégnée sur ce mouchoir disparu. Ce raffinement d'une fleur qui par transparence reflète l'excellence d'un filtre se signant d'une tâche indélébile. Poussé et habité d'une lenteur si pure et d'un effroi si infini. Raimund Hoghe avance sur cette promesse d'une escale nomade. Il précise avec cette multiplicité d'une voix qu'il n'est que le héros brillant de cet émoi d'une autre rencontre... Ce plateau d’un blanc si opaque reste le fil et l’attachement glissant d’un soupir sur la vie. Il est ce mystère qui soulève silencieusement a pas lents les voiles translucides de la troisième arcane ou lame du tarot. Celle de L’impératrice. Celle de l’abondance. Qui trace la fertilité d’une irisation. D’une protection divine et suprême portant l’intuition réceptive de ce luxe d’être  cette parcelle de réverbération. Il est alors parfois étrange de croiser un miroir laissant apparaître la servante qui s'étreint aux dernières heures de la nuit.... Et de rester ébloui par ces larmes de lumières. Le sait-il ?.. Pour RAIMUND HOGHE ET LUCA GIACOMO SCHULTE. ©Camille Rochwerg 20 AVRIL 2020 

EMMANUEL EGGERMONT  ABERRATION

EMMANUEL EGGERMONT ABERRATION

FESTIVAL INACCOUTUMÉS À LA MÉNAGERIE DE VERRE ABERRATION UNE CRÉATION DE EMMANUEL EGGERMONT
BLANC DE METHILENE
Emmanuel Eggermont s’invite sur une partition d’une pièce dansée qui se surligne de réverbération. Le regard porte plus loin cette lueur d’un ciel qui scintille dans les cintres. Le simulacre et l’emprunt des objets se réfléchissent sur ce corps de lumière au travers de ces stores devenus miroirs. Aspiré par ce blanc de Methylene. L’élan rebelle, l’audace incandescente souffle sur ce franchissement. Il signe l’extravagance, d’un territoire fulgurant en luminance d’une âme symphonique. Il débusque le jeu, la vitesse, et dévoile cet archipel d’une obscurité si étrange. L’opacité qui s’en fait l’écho transverse cette pluralité synchronique et flâne sur ce crépuscule. Si près de ce regard, si près d’une archéologie. S’infiltrent la résurrection et l'éclosion de la beauté. À cet égard cette métamorphose retient la ferveur. Initie la puissance de cet état multiple imaginaire. Par le rythme, il perfectionne, illusionne cet étincellement idéal. Il défie le temps comme une rupture absurde. S’investit d’une transparence extrême. En suspension, il se glisse sur les silences ininterrompus de la musique. Transgresse les limites de la scène par des voies irréelles, sinueuses, elliptiques, ironiques. D’une verticalité déviée qui s’apprivoise de laisser libre cet oiseau lunaire sautillant à clair voile d’un envol se dépliant. Laissant percevoir l’aspect sinueux de l’existence. Il tente ce revirement et s’approche du mystère laissant l’altérité influencer l’ombre cachée. Et comment la disparition translucide des superpositions a motivé sa quête de liberté et de splendeur. © Camille Rochwerg Le 22 Mai 2022 Interprêtation Emmanuel Eggermont Concept, chorégraphie et interprétation Collaboration artistique et photographie Jihyé Jung Musique originale Julien Lepreux Création lumière Alice Dussart Consultante artistique Élise Vandewalle

EMMANUEL EGGERMONT ABERRATION

EMMANUEL EGGERMONT  ABERRATION
EMMANUEL EGGERMONT  ABERRATION

EMMANUEL EGGERMONT ABERRATION

EMMANUEL EGGERMONT  ALL OVER NYMPHÉAS

EMMANUEL EGGERMONT ALL OVER NYMPHÉAS

ALL OVER NYMPHÉAS une chorégraphie de EMMANUEL EGGERMONT 

QUEL GLISSEMENT TOUCHÉ PAR LA BEAUTÉ D’UN DESTIN 

Ce qui fait la force et l’inscription de cette dernière création ALL OVER NYMPHÉAS d'Emmanuel Eggermont. C'est ce champ de recherches consacré à cette infinie variation qui s'est dessinée de la perfection à la superposition des couleurs. Ce qui crée la simultanéité et l'inattendue, c’est l’écriture et la volupté d’une robe en cellophane reflétant cet éclat marbré de reflets qui confère une griffe complice avec Raimund Hoghe déambulant avec cette couverture dorée de survie sur talons aiguilles. Ce qui laisse traces, c’est ce saut sur l’immensité d’une marche lente qui grave l'altérité du sol du noir au bleu. Ce qui reste secret ce sont ces déplacements de disparitions en coulisses. Ce qui se cache derrière ces visages, ce sont ces plexiglas qui filtrent la lumière s'effaçant ainsi par nécessité. C’est aussi cet acte et ce glissement silencieux de danser ensemble dans l’irrégularité d'être touché de l’un à l’autre. Ce qui survit en mémoire, c'est l'instinct et l'instant, ou sur une plage s’était échoué un enfant. L’inoubliable endormissement de Raimund avait laissé surgir cet état de Grâce. Il y avait ceux de la couleur du jour, il y avait ceux de la couleur de la nuit. Il y avait ceux de la couleur du sang. Ce qui s’effleure c'est l'intensité de la lumière sur ce corps nu qui s’est déposé sur la grève en état de splendeur, recouvert de ce grain rose sous poudré qui tente d’effacer la perte salée sur ce bleu d’azur. Il y a tant de gestes restés sur le plateau qui subsistent à faire exister la vie qui s’échappe des cintres sans aucun silence. Il y a tant de signes d’une signature qui influe a sur ligner l’entre d’eux vie et Raimund Hoghe. Jusqu'à recevoir mains tendues, l’offrande des saluts et des applaudissements. Il y a l’oracle d’un soir et d’un "RÊVOIR" emprunté à Hélène Cixoux où la couleur de l’ombre portait une fière allure derrière le sac, les lunettes et les gants d'une couleur d'un ciel laissant s’insérer une visite impromptue seulement soulevée par la beauté de ce destin. © Camille Rochwerg Le 17 Fevrier 2022. ALL OVER NYMPHÉAS concept, chorégraphie et scénographie Emmanuel Eggermont| interprétation : Éva Assayas, Mackenzy Bergile, Laura Dufour, Emmanuel Eggermont, Cassandre Munos | collaboration artistique : Jihyé Jung | musique originale : Julien Lepreux | création lumière : Alice Dussart | costumes : Emmanuel Eggermont, Jihyé Jung et Kite Vollard | régie plateau : Lucie Legrand | production et diffusion : Sylvia Courty | administratrice de production : Violaine Kalouaz | crédit photographique : Jihyé Jung (visuels de répétition – création en cours)

EMMANUEL EGGERMONT  ALL OVER NYMPHÉAS
EMMANUEL EGGERMONT  ALL OVER NYMPHÉAS

EMMANUEL EGGERMONT ALL OVER NYMPHÉAS

EMMANUEL EGGERMONT ALL OVER NYMPHÉAS

EMMANUEL EGGERMONT ALL OVER NYMPHÉAS

EMMANUEL EGGERMONT ALL OVER NYMPHÉAS

ALL OVER NYMPHÉAS CHOREGRAPHIE 

EMMANUEL EGGERMONT 

RENVERSEMENT D’UN EXIL DESTINÉ 

Comment la danse et le récit se sont inscrit sur cette présence absentée, Comment s'est nourri la scène d'une gravité de noir. Comment s'est glissé ces Polaroïd bleu démultipliant les transparences. Comment cette robe d'un outrage vert a laissé l'empreinte de cette couleur moirée inscrivant les accessoires roses vers et bleu ensablé d'un filet d'or. Comment le plateau et l'extrémité de fragments dansés ont laissé les possibilités mêmes de cette trace singulière. De naître à l'infini. S'orientant vers la célébration, Emmanuel Eggermont dessine sur le sol immuable cette écriture et ce qu'elle ne doit jamais cesser d'être. Un élan vital. Se reliant à l'écho de similitudes immuables.

Comment le champ de la marche trouve sur les seuils et la marge cet appel secret d’une exactitude fixée. Comment se percute ce bruit d’un silence d’une musique ininterrompue. Ce glissement perdu au milieu de lui même que l’on suit en marchant par/amour l’un vers l’autre. Comment le sol d'un oxyde bleu pétrole et noir brillant a rapproché cette conversation mobile et scintillante. D'un écart d'un regard, d'un éloignement. Comment le corps de métal si silencieux devient un plastron façonné sur le corps. Comment la carapace se substitut à cette robe de bal fragmentée de couleurs phosphorescentes. Comment les mains gantées se déplie sur cet envol de l'ange. 

Comment le biais d’un silence illumine ce bleu du ciel. Au delà des limbes couché sur ce sol rose parsemé. S’illustre la présence de Raimund Hoghe éperdu porteur d’un tea shirt rouge comme l’enfant des sables retrouvé sur cette vague mortelle. Comment ce fragment de cellophane bruisse encore de cette élégance vivante d’un revoir.  Reconnaissant vers ce dernier regard vers le plateau. Offrant ses mains face publique. Emmanuel Eggermont traverse cet état de l’être traversé d’être si loin du crépuscule et si près de l’aube. S’ouvrant sur la limite entre la mer, l’inertie du corps et rejoint par le reflux des vagues. Comment laisser trace d’un vertige éblouissant et indélébile de Raimund Hoghe

Avignon le 9 Juillet 2022. © Camille Rochwerg  ALL OVER NYMPHÉAS concept, chorégraphie et scénographie 

Emmanuel Eggermont interprétation : Éva Assayas, Mackenzy Bergile, Laura Dufour, Emmanuel Eggermont, Cassandre Munos | collaboration artistique : Jihyé Jung | musique originale : Julien Lepreux | création lumière : Alice Dussart | costumes : Emmanuel Eggermont, Jihyé Jung et Kite Vollard | régie plateau : Lucie Legrand | production et diffusion : Sylvia Courty | administratrice de production : Violaine Kalouaz | crédit photographique : Jihyé Jung (visuels de répétition

EMMANUEL EGGERMONT
EMMANUEL EGGERMONT

EMMANUEL EGGERMONT

EMMANUEL EGGERMONT PUBLIÉ SUR LE LIVRE EXONÉRÉE

EMMANUEL EGGERMONT PUBLIÉ SUR LE LIVRE EXONÉRÉE

EMMANUEL EGGERMONT  VORSPIEL 

EMMANUEL EGGERMONT VORSPIEL 

L’IMMANENCE SANS ABRI de EMMANUEL EGGERMONT  
VORSPIEL   Préliminaires amoureux  UNE VIE NE PEUT PAS FAIRE UN GÉNÉRIQUE
Il y a eut un fracas assourdissant sur les silences du corps invisible, dernière création présentée au Festival Artdanthe de EMMANUEL EGGERMONT.
Ce qu'il nomme de cet opéra et sur l'invitation à danser sur la chanson de Warrum... Ne serait-ce pas le désir d'être touché par ses confidences... D’être regardé ou de se justifier d’une dérive. Dans cette rare stupeur de se perdre, l’index de ce prélude captif et oppressif des mots. Persiste l’immanence sans abri de ces silences virtuels. L’énumération de l'adversité des corps instruit ce destin échoué au bord de ce précipice... Où l'enfer d'un Nijinsky s'élevant sur un champ blanc immaculé d'expérience et de liberté. Surgit d’une élégance du regard et de l’immobilité à cette écoute. La révélation d’une splendeur, l’écrit d’une partition et d’un lieu, la surface ineffable des mains échappent à la révolte intérieure. L’impatience des lumières. Le tumulte évanouissant d’une fin. L’effacement, l’effritement, l’effarement des destins écrits, soulignés de ses mains, inscrivent le verbe Aimer. Reste ce regard assassiné qui traverse la folie, la dignité ou l’indignité vigilante et futile d’un geste en miroir d'une fidélité à Raimund Hoghe. Reste le coeur désaccordé, l’éveil d’un opéra ensorcelé de se perdre vers ce qui se tait de la "transexualité lapidée" Avec toute la part d’indifférence dévoyée et de révérence du mépris à reconstruire. Ce qui dérange. Ceux qui baissent le regard pour ne pas voir. © Camille Rochwerg  Mars 2014 Festival Ardanthe. COMPAGNIE L'ANTHRACITE Chorégraphie : Emmanuel Eggermont Interprétation : Jihyé Jung et Emmanuel Eggermont Interprètes invités (pour la création): Mathieu Jedrazak, Corinne Masiero, Mickaël Knockaert Scénographie : Elise Vandewalle, Germain Pluvinage, Emmanuel Eggermont Assistant musical : Mathieu Jedrazak
EMMANUEL EGGERMONT PUBLIÉ SUR LE LIVRE EXONÉRÉEEMMANUEL EGGERMONT PUBLIÉ SUR LE LIVRE EXONÉRÉE

EMMANUEL EGGERMONT PUBLIÉ SUR LE LIVRE EXONÉRÉE

DANSE Emmanuel Eggermont Glissement
CAMILLE EL INACHEVÉE ivressecran@bbox.fr

CAMILLE EL INACHEVÉE ivressecran@bbox.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :